Altitude : 959m.
Voir toutes les photos (9 photos)
Après avoir traversé le village de Runes, après quelques centaines de mètres en direction du Pont de Montvert se trouve le départ du chemin qui mène à la fameuse cascade qui porte le nom du village. Un grand parking permet de laisser sa voiture pour continuer à pied.
La première partie du chemin mène au dessus de la cascade, plus intéressant pour le chaos granitique et le paysage de la vallée en contrebas que pour la cascade elle-même. On entend le vrombissement de l'eau qui tombe, mais on n'aperçoit que l'eau disparaître.
Ensuite, le chemin emmène le visiteur au pied de la cascade. La dernière partie du chemin est aménagée avec des escaliers et des marches assez hautes.
Avec la cascade du Déroc, la cascade de Runes est l'une des plus grandes cascades de Lozère qui coulent en permanence. Comme pour sa cousine de l'Aubrac, cette cascade du Mont-Lozère est impressionnante vue d'en bas. Il faut descendre pour se rendre compte de sa taille 58m et des deux vasques qui la composent en contrebas.
Le ruisseau qui alimente la cascade s'appelle aussi Runes. Après la cascade, il poursuit sa course jusqu'au fond de la vallée et rejoint le Tarn au château de Miral que l'on aperçoit du haut de la cascade.
La cascade n'est pas accessible aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite. Des chaussures adaptées sont conseillées pour parcourir le chemin au milieu des rochers en granit. Le chemin fait environ 350m jusqu'en bas, avec un fort dénivelé, comptez environ 40 min aller/retour.
Il est possible de se baigner, l'eau qui est très fraiche toute l'année. Attention, vous n'êtes pas à l'abri d'un imprudent lançant une pierre du haut de la cascade.
La cascade est aujourd'hui un lieu sécurisé avec des barrières aux endroits dangereux. Au delà des barrières, votre sécurité n'est pas garantie.