Altitude : 454m.
Voir toutes les photos (5 photos)
Dans les Gorges du Tarn, le Pas de Soucy est un chaos rocheux situé non loin du Cirque des Baumes en direction du village des Vignes. A cet endroit, la rivière Tarn disparaît sous d'énormes blocs de calcaire effondrés de la falaise.
Comme le lieu est impressionnant, un belvédère a été aménagé pour découvrir le lieu du dessus. On y accède depuis la route et il est facile de se garer. Selon les pluies, le lieux est plus au moins magique.
L'accès au belvédère du Pas de Soucy est toutefois payant. Les tarifs 2015 sont de 0.5€/adulte et 0,20€/enfant pour une dizaine de minutes environ le temps d'apprécier le paysage et d'écouter le Tarn qui s'écoule. Le lieu propose aussi deux boutiques de souvenirs, il est non accessible aux personnes à mobilité réduite à cause de l'escalier étroit et pentu qui mène au belvédère.
Le lieu est ouvert habituellement de début avril à la fin octobre.
Le chaos rocheux ne permet pas le passage des bateaux sur les parcours en canoë ou kayak prévus sur cette portion des Gorges du Tarn. Des navettes se chargent de faire passer les bateaux et leurs occupants de l'autre côté aux Vignes.
Seuls de grands sportifs sont capables de passer le lieu en hiver lorsque l'eau est très haute. C'est le cas de Valentin Grollemund et Jonas Le Morvan qui ont réussi l'expoit en kayak en 2013 en se jouant des dangereux remous et du relief piégeux du lieu.
Si aujourd'hui le lieu est une curiosité touristique presque incontournable des Gorges du Tarn, il a nourri plusieurs légendes que voici :